Rechercher
  • Lynn Goneau

Le pissenlit


On l'utilise en décoction, en infusion, dans nos salades, dans nos smoothies/jus verts, ou en capsule.




Cette jolie fleur mal aimée au lieu de lui faire la tête, faisons lui la fête! Annonciateur de l'arrivée du beau temps et de la chaleur, le pissenlit (fleur, feuille et racine) regorge de nutriments et de vertus médicinales.



Le pissenlit renferme un principe amer (la taraxacine) qui exerce une action sur le foie et les voies biliaires, et de l’inuline qui tient lieu de prébiotique favorisant la multiplication des bactéries intestinales bénéfiques. Riche en potassium, le pissenlit contient de bonnes quantities de fer, de calcium, de cuivre, de silice et de manganèse. Il renferme aussi des acides gras, de la choline (un nutriment important pour le foie), des vitamines du complexe B, des vitamines C, D et K ainsi que des flavoides et des caroténoïdes.


Les feuilles et les racines de pissenlits ont des bienfaits respectifs, mais des propriétés autres si les deux parties de la plante sont associées (ce qui aura pour effet de traiter non seulement les reins, mais aussi le foie).


Au niveau du foie, ce sont les racines du pissenlit qui lui sont le plus bénéfiques. Elles sont stimulantes au niveau du foie et de la vésicule biliaire. Elles sont utilisées pour évacuer les toxines de l'organisme, apaiser le foie lors des digestions lentes, favoriser l'excrétion de la bile et assurer une meilleure gestion des gras. La racine de pissenlit peut corriger les problèmes de constipation chronique en augmentant le débit de bile, notre laxatif naturel.

Les feuilles de pissenlit sont particulièrement utilisées pour la stimulation des reins, pour soulager les troubles urinaires et prévenir les calculs rénaux. Elles sont utilisées en infusion dans les cas de rétention d’eau et oedèmes. À utiliser lorsque vous vous sentez gonflé et que vous suspectez une rétention d'eau.


Le thé de pissenlit agit comme un diurétique naturel, un stimulant digestif et un laxatif doux. Une tasse de thé après un repas peut accélérer le processus digestif, éliminer la constipation et réduire les crampes et les ballonnements.


Il est conseillé de faire une cure de pissenlit dès l’arrivée d’une nouvelle saison et en cas de surconsommation alimentaire. Il est préférable de commencer par de petite quantité et augmenter graduellement pour voir comment votre corps réagit.


Il est contre-indiqué chez la personne faisant de l’hypotension, en cas de calculs biliaires ou d'obstruction des conduits biliaires. Vu l’effet marqué de la plante sur le foie, il peut y avoir interaction avec certaines classes de médicaments.


Saviez vous que :

Plusieurs entités internationales dans le domaine de la santé se penchent sur la racine du pissenlit, lui reconnaissant des vertus contre certains cancers.

1. Dandelion root extract affects colorectal cancer proliferation and survival through the activation of multiple death signalling pathways, Oncotarget, November 8, 2016, pages 73080-73100.

2. Dandelion root extract suppressed gastric cancer cells proliferation and migration through targeting IncRNA-CCAT, Biomedicinand Pharmacotherapy, Volume 93, September 2017, pages 1010-1017.)

Préparé par Manon Lachapelle, Recherchiste sous l'équipe "Lynn Goneau, N.D., Naturopathe/Nutrithérapeute"

© 2020 par Lynn Goneau N.D.