Rechercher
  • Lynn Goneau

Pharmacie de voyage, les indispensables pour votre santé

Tourista, rhume, mal des transports ou gros coup de stress… on a tous vécu au moins l’un de ces trucs (bien pénibles) durant nos voyages.


Autrement dit, les plantes, que ce soit à travers la phytothérapie, l’aromathérapie ou l’homéopathie.


Voici une petite revue non exhaustive des remèdes naturels que j’emporte en voyage, pour éviter tous les bobos, mais aussi les problèmes digestifs, piqures d’insectes ou autres trucs pénibles propices à gâcher les vacances!



Un désinfectant pour les mains (compagnie Everyone) il est naturel ou un mélange d’huile de coco (antiseptique, antibactérien et anti fongique) avec un huile essentielle de Tea tree : Antiseptique universel (boutons, petites plaies), infection de tout type, également pour la désinfection d'objets.


Du charbon activé, contre la diarrhée et les nausées (utile contre la tourista) et des repas trop copieux qui m’occasionnent des gaz


Gingembre; contre le mal des transports (dans votre bagage à main, en bon bon ou comprimé) il peut être pris en capsule si on ressent un début de grippe ou mal de gorge.


Crème solaire naturelle de Green Beaver excellent choix (j’aime bien l’huile de carotte après mon bain de soleil)


Crème à l’arnica en cas d’œdème, de bleus ou de piqûres d’insectes


Protection contre les moustiques a vous de choisir parmi les huiles essentielles les plus populaires; la citronnelle, la menthe, la mélisse, la lavande et le géranium. Comme il est fortement déconseillé d’appliquer directement sur la peau, mélanger plutôt quelques gouttes avec un peu d’huile de coco, de carotte ou autre, qui sont excellents au gros soleil ou en soirée.


Spray contre les maux de gorge (fréquents si air conditionné) Propolis d’abeille (contre indiqué pour haute pression) … Quick blast Anti-rhume de Natural Factors, où j’aime bien ouvrir une capsule de probiotique et je laisse la poudre fondre dans ma gorge; ça détruit les bactéries qui causent la douleur.


Probiotique de Herbasanté (ouvrir les capsules) pas besoins de réfrigération


Aloé Vera est un excellent hydratant et réparateur de la peau. Je l’utilise pour soigner un coup de soleil, par exemple. Pour les hommes, elle est parfaite pour hydrater après le rasage et peut servir de gel pour les cheveux. Encore un produit tout-en-un, efficace et gain de place!


Extrait de pépins de pamplemousse bio : ANTISEPTIQUE naturel à utiliser en préventif (cure de 3 semaines avant le départ à raison de 15 jouttes 3x/jour et j’aime bien l’utiliser pour laver les fruits et légumes, puis sur place, au moindre signe digestif (ballonnements, nausées, douleurs...), respiratoire (toux, nez qui coule...) ou de fatigue, je prends 30 gouttes 3x/jour durant quelques jours.


Rescue des Fleurs de Bach : remède à base de fleurs pour les bouffées d'angoisse ou les états de stress passagers; 4 gouttes sous la langue, plusieurs fois par jour

existe aussi en pastilles ou en spray


Baume du tigre : douleurs musculaires, migraine, encombrement bronchique, piqûre d'insecte... Très utilisé en Asie, ce baume a fait ses preuves! 


L’homéopathie

Déjà éprouvée, cette liste m’a été conseillée par un homéopathe avant mon premier séjour :

Nux Vomica 7CH : troubles digestifs, ballonnements….

Belladonna 9CH : fièvre (3 granules 5x/jour)

Arsenicum Album 7CH : diarrhée (3 granules 5x/jour)

Podophyllum Peltatum 7CH : diarrhée (3 granules 5x/jour)

JET LAG (compagnie de l’herbier)


Bon voyage en santé!!!

© 2020 par Lynn Goneau N.D.